Drone In Tarn n'est pas autorisée à prendre les dossiers CPF (mon compte formation), mon dossier est à l'étude "chez" France compétences, l'instance suprême de LA formation en FRANCE...

 

Rendez-vous compte !

 

il me faut l'autorisation (habilitation à former) pour travailler, d'un concurrent, centre de formation, "certificateur agréé" de France compétences pour avoir le droit de prendre des dossiers CPF.

 

 

C

 

C'est écrit noir sur blanc sur le Net et ils sont fiers de ça !

 

 

Qu’est-ce qu’une habilitation à former ?

 

Une « habilitation à former » est l’autorisation que délivrent les organismes porteurs des certifications (les fameux certificateurs) inscrites au répertoire national des compétences professionnelles (RNCP) et au répertoire spécifique (RS). Par ce biais, les organismes certificateurs autorisent (habilitent) des organismes de formation à préparer à leur certification.

 

Donc, j'ai voulu rentrer dans le "moule", comme tout le monde, et je me suis mis en contact depuis 2022, avec ces "certificateurs".

 

You know what ? La plupart des "certificateurs" ne veulent pas se mouiller et n'habilitent pas à former.

 

 Tiens donc, à quoi vous servez alors ?!

 

Il y a pire (mais, il y a encore le pire du pire, plus bas, croyez-moi, c'est gratiné comme il faut !) c'est que pour travailler, il faut maintenant payer les quelques "certificateurs" qui "autorisent" à travailler pour avoir des comptes CPF. Cela me rappelle un sketch de COLUCHE sur les "milieux autorisés" !

 

 

 

 

 

 

Si je veux des dossiers CPF, il faut que je paye ces "certificateurs" à l'année (entre 3 000 et 5 800 euros/an) ou au dossier CPF, pour pouvoir travailler, non mais on va où là ? Tout ça est légal mon bon Monsieur, on me l'a expliqué dans un mail, en deux mots :

 

 

Le certificateur a la liberté de décider d'habiliter ou non des partenaires, et il est en mesure de refuser un éventuel partenariat selon son jugement.

 

En ce qui concerne les frais associés au partenariat, il n'existe pas de directive spécifique. Le certificateur est libre de fixer le prix selon ses propres critères et décisions.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Je suis un homme (jusqu'à preuve du contraire) et j'ai demandé la définition de péripatéticien à Monsieur LAROUSSE : 

 

- Dans son sens historique, un péripatéticien était un membre de l'école péripatétique fondée par Aristote. Cette école philosophique tient son nom du fait qu'Aristote enseignait en se promenant (en grec ancien, "peripateo" signifie "se promener") dans les jardins du Lycée à Athènes. 

 

 

Ouf...........Je suis un homme ! J'aime me promener et "droner", en pleine nature, avec les papillons et la couleur fantastique du soleil (désolé, je m'égare).

 

 

 

Non seulement, on paye une marque (vraiment très chère) Qualiopi (Cette marque à la base devait être suffisante, pour bénéficier des dossiers CPF) mais non, il fallait que france compétences rajoute une couche de plus...

 

Il vous faut savoir que les centres de formation, sont passés au crible avec un auditeur indépendant sur 32 critères qualité, chaque 3 ans.

 

Administrativement, Qualiopi, c'est du lourd, très lourd, mais en plus, il faut payer et passer par un "pseudo-certificateur" pour avoir le droit au dossier CPF !

 

J'ai passé la certification et l’audit de surveillance  selon le Référentiel National Qualité mentionné à l'article L.6316-3 du Code du Travail, et en plus, un label plus "poussé", le Certif'Région qui est "au-dessus" de Qualiopi 

 

Figurez-vous que même les auditeurs Qualiopi, ne connaissent pas cette loi de payer pour travailler, on est extraordinaire en FRANCE...

 

-"oyé oyé, devenez formateur Qualiopi et vous aurez droit aux fonds publics".

 

Ah bon ? oui, mais non pas tous les fonds, il faut être "élu"...

 

 

 

 

Malgré mes deux certifications qualité ci-dessous (que je suis l'un des seuls/rares à avoir en Occitanie), je n'ai pas droit au CPF...Tiens donc !

 

 

Vous vous posez certainement la question à 1 000 euros, comment devient-on "certificateur" ?

 

 

Il faut s'auto-certifier soi-même pour être "certificateur", c'est fort ça, non ?

 

Donc, depuis, et après être passé par tous les stades (incompréhension, stupéfaction, dépression, burn-out, etc.) j'ai fait 2 (deux) demandes d'auto-certification à ma chère institution de la formation.

 

Une, on m'a répondu NON, car il manquait des critères, soit...

 

Ce premier dossier m'a été refusé sans pouvoir le refaire lire par la direction de la certification (ils sont débordés, ils m'ont dit qu'ils étaient en effectif, un peu moins qu'une équipe de foot, c'est fort ça, pour gérer autant de centre de formation !), j'aurais pu "corriger des choses, pour ma première auto-certification" et finaliser, mais non, mon bon Monsieur, au revoir, bye bye, tchao !

 

 

Vous savez quoi ? Il faut déposer un nouveau dossier et attendre encore entre 6 mois et +++ pour espérer une réponse pour une nouvelle certification, ou pas.

 

Ma deuxième demande d'auto-certification est déposée depuis le 3 juillet 2023, j'ai eu une réponse "négative" le 26 mars 2024, il me faut refaire (compléter) une autre demande.

 

 

Évidemment, je ne lâche rien...

 

 

 

 

 

Il vous faut savoir que mon centre de formation délivre les mêmes diplômes/papiers/"certifications" qu'un centre "agréé" France compétences, c'est la fameuse attestation de suivi de formation, ça fait mousser de dire diplôme/certification/parchemin (le nom que donne l'instance), peut-être, mais dans la vraie vie, vous serez télépilote professionnel, reconnu par la DGAC, (Direction Générale de l'Aviation Civile) avec, ou sans "certificateur"...

 

 

 

 

 

Ah ! La FRANCE, on disait "à l'époque" (Quoi, je suis vieux !?) pour vanter le système :

 

- "En FRANCE, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées"

 

Je confirme qu'en FRANCE, on n'a toujours pas de pétrole, mais alors ici, "champion du monde" de l'idée absurde et humiliante...

 

Vous vous rendez compte, le fait de se sentir MINABLE, L'HUMILIATION de demander (QUÉMANDER) l'autorisation de travailler ? C'est LAMENTABLE ET CONSTERNANT ! 

 

 

 

 

Vous ne rêvez pas, et moi, j'hallucine ! 

 

 

 

 

J'ai écrit à ces gens-là, toujours avec respect (ça me rappelle une musique (pas celle que vous pensez) à 3 temps, qui prend encore le temps...!) , pour leur signifier que c'était du racket, purement et simplement, une sorte de mafia de la certification, vous savez quoi ? Pas de réponse...

 

 

 

Donc, depuis le 4 mai 2022, avec leur "loi", ils m'empêchent de travailler, je suis passé au travers d'une soixantaine de stagiaires CPF.

 

On me contacte par mail/téléphone/mon site internet, etc. On me demande "vous prenez les dossiers CPF" ? Ben non, je n'ai pas le droit, je dois être un immense nul, non ?

 

 

 

 

 

Évidemment, la nature humaine est tellement bien faite que certains en "joue" (après une demande de certification...) pour augmenter leur tarif après un mail ou un entretien au téléphone.

 

Le pire du pire (on y arrive) est que l'on m'interdise de travailler sur le même "coin de France" qu'un autre centre de formation, car il a eu l'autorisation de travailler d'un "certificateur" (nous avons fait la demande à ce "certificateur" quasiment en même temps).

 

Le "certificateur" m'a dit que cela ne lui poser pas de soucis pour me "certifier", mais qu'il fallait que je demande directement au centre de formation concurrent, d'après vous qu'est-ce qu'a répondu le concurrent d'en face ? NON, ÉVIDEMMENT !

 

 

 

 

Dans mon petit cerveau (2 de Q.I, et encore !) étriqué puis laminé par ce système, je me dis que cela ressemble (ce n'est que mon humble avis ! il y aura des suites, certainement...) à un abus de position dominante et à de la concurrence déloyale.

 

La boucle est bouclée. Ici aussi, j'ai écrit à l'instance, mais tout le monde s'en fiche royalement, vous savez quoi ? Pas de réponse...

 

 

 

 

 

Mon centre de formation ne vit pas, il survit !

 

 

 

 

 

Cette instance ULTIME de la formation a pour mission, de :

 

« Francecompétences est chargée de répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage »

 

Ah bon ?

 

 

 

 

Allez, on se détend (moi, surtout) vous pouvez "quand même" choisir un autre financement que le CPF :-) si je ne vous ai pas saoulé à la lecture de ce pamphlet.

 

 

 

Dans les bruits de couloir, (à venir en 2024 ?) vous allez certainement payer 10 % de votre formation CPF (Reste à charge)...

 

 

 

 

 

 

PAS DE CPF, mais, une formation professionnelle peut être financée par les Opérateurs de Compétences (OPCO), le Fonds d'Assurance Formation pour les indépendants (FAF), le Fonds National de l'Emploi (FNE) ou l'Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d'emploi (AIF) et la région.

Page title

Financement par votre  OPCO

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l'accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d'activité.

 

 

 

 

 

 

Deux labels de qualité : certif'region et qualiopi

 

 

 

 à la demande,  je vous enverrai si cela est utile pour vous, et/ou votre financement, les preuves que j'ai ces Labels  qualité.

 

Je ne vois pas l'utilitÉ de mettre leurs logos si cela ne me sert à rien...

 

 

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez lire :

 

RÉFÉRENTIEL | Un label Certif’Région, pourquoi faire ?

 

 Renforcer et actualiser les différences entre Certif’Région et Qualiopi par des exigences en matière de pédagogie et de modernisation de la formation : l’organisation de la formation en multimodalité, la capacité à développer la formation à distance, reconnaissance des compétences, dont les soft skills…

 

 Rendre possible la structuration de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnaliser ses équipes pour adapter son offre de formation; c’est ce que l’intégration de la démarche Certif’Région a permis aux prestataires de formation labellisés Certif’Région. Ainsi, l’accompagnement du label dans une démarche d’amélioration continue des prestations répond aux attentes et besoins des apprenants, comme des financeurs de formation.

 

 Dans un objectif de reconnaissance, de lisibilité, de garantie d’expertise, de et par la démarche qualité Certif’Région, la Région Occitanie et ses partenaires financeurs de formation proposent une nouvelle charte graphique pour le label. Cette charte est en déploiement depuis avril 2023. La nouvelle image de la qualité participe au dynamisme de l’écosystème régional ou national pour la formation professionnelle continue.

 

 Avec le référentiel qualité Certif’Région, les exigences qualité attendues en formation vous paraîtront accessibles, ainsi que la manière de les atteindre.